Savoir Aimer

Tant que vous cherchez à l’extérieur celui qui vous complètera, qui répondra à vos manques, vous ne pourrez construire que des relations intéressées ou précaires voir faire un mariage bancal. On ne cherche à posséder l’autre que lorsqu’on se sent incomplet. Beaucoup pensent que l’amour va mettre fin à la solitude alors que c’est elle qui permet l’éclosion et la durabilité de l’amour.

Si vous choisissez de vivre en couple, l’idéal étant d’avoir chacun un lieu ou une pièce rien qu’à soi, des moments rien qu’à soi, des amis en particuliers pour éviter la confusion. Le challenge de la vie conjugale consiste à vivre à deux, à être deux individus différents, deux personnes à part entière. L’Equation 1+1=3 et non pas 2 moitiés. Se rappeler de l’altérité, respecter le besoin de solitude de l’autre.

Le dialogue, l’aventure et l’altruisme ne peuvent existe que s’il y a l’autre. La personne que vous aimez ne sera jamais votre alter égo, un autre « moi-même ».

Le besoin de contrôle et la quête de domination créent une dépendance. Il s’agit d’une quête universelle pour éviter le vide intérieur. Mais l’Amour ne peut être retenu prisonnier et l’Amour ne cherche pas à prouver qu’il a raison.

Si l’on compare nos relations amoureuses avec nos relations amicales. L’amitié, elle, respecte la distance et célèbre l’altérité. L’amitié ne connait pas les mêmes griefs que la plupart des couples (ex : « si tu préfères être seul, c’est que tu en as marre de me voir »). L’amitié ne contraint pas. Ce n’est pas une relation possessive mais une alliance de liberté au contraire !

Aimer l’autre c’est respecter son besoin de solitude, mesurer les moments d’union amoureuse et la singularité (forcément solitaire). L’amour que vous ressentez enrichit votre solitude et vous fait rayonner. Paradoxalement l’être aimé est celui avec qui vous avez envie d’être seul.

Et en matière d’Amour Universel, c’est l’Amour qui peut tout. L’Amour emplit tout. L’Amour est patience, service. Il ne jalouse pas, ne se gonfle pas d’orgueil, il ne peut pas trahir. L’Amour ne passera jamais. L’Amour est.

“- Pourquoi m’aimes-tu ?”

“- Je ne sais pas et cela ne m’intéresse pas du tout de le savoir”

Pour conclure, retenez que par-dessus tout, L’Amour véritable est l’expérience d’être soi-même.

Ambre et Sébastien

Author: ambre.franrenet@gmail.com

Share This Post On