La Revolution ZENN

Après avoir découvert la méthode de J. Michael Zenn dans son livre « The Self Health Revolution » non seulement j’ai décidé d’initier le challenge des 10 jours mais également de vous le faire partager en français. Sa méthode va dans le sens de mes convictions « Mens sana in corpore sano », son guide fait l’objet de multiples recherches et de dénonciations quant aux abus pratiqués par les géants en matière de règlementation alimentaires comme des industries pharmaceutiques. J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les principales règles de vie proposées dans mon programme d’apprentissage en naturopathie selon l’approche Hygionomiste. 

Voici le fameux challenge des 10 jours qui risque bien de transfomer votre vie et de la rendre plus belle !

5 règles à respecter tous les jours :

F.E.V.P.O. (F.E.V.P.O = Fruits/Enzimes/Verduras(légumes)/Probiotiques/Aceites (huiles d’origine pure)

1/ Fruits :

En consommer tous les matins, les varier le plus possible.

Self Health 15 Minute Smoothie & Self Health Super Smoothie – Lien utile : http://www.selfhealthrevolution.com/pdf/selfhealthrecipes.pdf

2/ Enzymes :

Force vitale de la planète et de notre corps : on les trouve principalement dans les aliments crus, les salades par ex. (possibilité d’utiliser des compléments alimentaires).

3/ Salades :

En consommer au déjeuner et dîner avant de passer au plat principal :

+ Grandes variétés de légumes et de salades possibles

Self Health 15 Minute Salad Mix & Self Health Super Salad Mix – Lien utile

  • Pour les personnes désireuses d’ajouter des protéines animales : favoriser le saumon sauvage, poulet fermier, bœuf bio (avec le moins de cuisson possible)

NB : De manière générale, privilégiez les aliments crus pour conserver leurs vitamines et minéraux sinon un mode de cuisson à la vapeur en réduisant le temps (de cuisson) au maximum.

Cette révolution bannie les aliments dits « transformés » ou « morts » en prônant les aliments vivants pour apporter les besoins nutritifs et variés dont le corps a besoin pour être en bonne santé et jouir de vitalité.

Si toutefois vous utilisez des farines, privilégier les complètes (même chose pour le riz), pour le sucre, préférez le miel.

4/ Pro biotiques :

On en trouve dans les aliments fermentés comme les yogourts, miso, choucroute, crudités au vinaigre,  petit lait et fromage… (Compléments alimentaires possibles)

Les pro biotiques stimulent le système immunitaire et nettoient les toxines de l’appareil digestif.

5/ Huiles d’origine pure / riche en omega-3 :

Changer d’huile pendant 10 jours

L’huile de poisson ou foie de morue (omega-3) favorable / perte de mémoire, cancer, infarctus, arrêt cérébral, diabète et arthrite. (Possibilité compléments alimentaires).

  • Compléments favorables :

Multivitamines et vitamine D3 (suamon sauvage, arang, sardines, œufs bio, huile de foie de morue)

*Pour complèter le challenge 10Jours conseillé par J. Michael Zenn

Rappel : tous les jours, il y 2 règles à ne pas manquer :

• 15 Minute “Self Health Smoothie”

• 15 Minute “Self Health Salad”

*Les autres pas complémentaire du challenge:

 • H2O :

Boire votre poids divisé par 30 le matin, tout au long de la journée, avant et après manger pour que le corps utilise l’eau pour décomposer les aliments en nutriments et les graisses. (Perte de poids).

Par exemple : vous pesez 75 kg = 2,5 litres d’eau par jour.

70% de notre corps est constitué d’eau. « Vous pouvez vivre 40 jours sans manger mais seulement 7 jours sans boire ». Attention toutes les eaux ne sont pas égales, vérifier les étiquettes pour le moins d’acidité et + de PH. Filtrer si nécessaire.

En parallèle, consommer des aliments riches en eau.

• O2 :

« Vous pouvez vivre 40 jours sans manger et 7 jours sans boire mais seulement 5 minutes sans oxygène ».

Une respiration superficielle limite la quantité d’oxygène de notre sang, les toxines s’accumulent dans nos globules. Attention à bien penser à respirer profondément (et pas superficiellement).

Commencer par respirer en profondeur 15 minutes tous les jours en marchant, à n’importe quel moment de la journée.

Cet exercice augmente l’énergie, l’enthousiasme, la résistance, tonification des muscles, favorise le sommeil et diminue les risque de cancers, diabètes, hypertension et attaque cardiaque. Le Yoga est une des meilleures pratiques pour apporter le maximum d’oxygène dans les poumons !

*Approche spirituelle :                               

 • Discutez avec votre P.N.A (Pensées Négatives Automatiques) 

Il s’agit de remplacer “nos pensées intérieures limitantes” (qualifiées ainsi par le psychiatre Daniel G. Amen) par des pensées positives et affirmatives puisque nous avons le contrôle sur toutes nos pensées. A nous d’écouter ou pas notre voix intérieure et de la rééquilibrer si nécessaire.

Demandez-vous si « Cette croyance m’aide ou me fait défaut » ou encore « m’éloigne t’elle ou me rapproche-t-elle de ce que je veux » ou « me facilité t’elle pour entreprendre ou me paralyse-t-elle ? » etc.

Discutez avec vos PNA durant les 10 prochains jours, toutes celles qui vous viennent à l’esprit et traiter les une par une en les remplaçant par des interprétations alternatives et positives ! Repoussez les attaques infondées et hostiles pour atteindre vos objectifs personnels.

 • Le cadeau du pardon  

Le fait de pardonner peut améliorer le système cardiovasculaire, réduire les douleurs chroniques,  soigner la dépression et améliorer la qualité de vie des personnes souffrantes.

Les personnes qui expérimentent le pardon se libère, améliore leur santé mentale et physique de manière générale par rapport à celles qui ne pardonnent pas facilement. De nombreux ouvrages existent sur le sujet. Par exemple Everett Worthington decrit le processus du pardon en 5 étapes qu’il a baptisé REACH dans son livre « Five Steps to Forgiveness ».

 • La Gratitude

La gratitude du latin “Gartia” donne un sentiment merveilleux, de remerciement pour sa vie. La gratitude sait au plus profond de soi que la vie est un cadeau, que nous avons de la chance de vivre à cette époque, où nous vivons et de faire ce qu’on fait, d’être avec les gens avec lesquels nous sommes. La gratitude n’est pas dirigée seulement vers soi-même mais aussi à l’extérieur et que nous avons le privilège de vivre.

Prenez quelques instants pour penser à des moments de vie où vous êtes profondément reconnaissant et remercier.

« Comment capter le moment présent, abandonner la routine et profiter de la paix qui apporte le sentiment de gratitude sur un plateau ? » : Pratiquez, pratiquez et pratiquez quotidiennement. Commencez par exemple à tenir un journal de bord et d’y noter chaque jour 5 choses pour lesquels vous vous sentez reconnaissants. Par exemple : s’être réveillé le matin ou avoir de bon amis, ou encore prendre soin de soin, manger sainement et à sa faim etc…

 • 7 H minimum de repos par jour (utiliser les secrets naturels pour lutter contre l’insomnie)

L’importance d’un sommeil réparateur n’est plus à prouver et l’utilisation des somnifères est dangereux pour la santé. Les personnes qui dorment profondément pendant 7H vivent plus longtemps. Le cerveaux qui prête attention toute la journée au monde extérieur pendant la journée se répare pendant le sommeil.

Ils existent des aliments qui améliorent le repos comme d’autres, au contraire, qui maintiennent éveillés la nuit.

Lien utile : http://www.selfhealthrevolution.com/pdf/foods2snooze.pdf

De même que faire 15 minutes d’exercices par jour stimule la sérotonine, dormir dans une chambre  avec une température entre 18 et 25°C dans l’obscurité la plus grande, avoir un oreiller et des draps agréables, y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, éviter la télé ou toute autre activité qui stimulent les émotions avant d’aller au lit, se calmer avec des pensées et/ou souvenirs positifs…

Maintenant que vous avez les principaux secret de cette révolution, libre à vous de la commencer en respectant les étapes pour juger de vous-même des résultats qui ont déjà changé la vie de beaucoup de personnes ! Vous avez le contrôle de votre vie, à vous de décider d’entamer cette révolution dans votre vie !

Pour toute question autour de cette méthode ou plus généralement en matière de naturopathie selon l’approche HYGIONOMISTE, je me ferai un plaisir de vous  répondre.

Author: Ambre Cazaudehore Franrenet

Share This Post On